CACE – table ronde profession Conservateur-restaurateur
Ce matin, lors de la table-ronde sur les conditions d’exercice de la profession de conservateur-restaurateur du patrimoine, j’ai en premier lieu remercié le président de nous faire connaître ces métiers et leurs difficultés notamment en matière de reconnaissance professionnelle.
J’ai ensuite fait part de mes recherches, car j’ai pu constater qu’il existait des initiatives originales de recherches et projets relayés sur le site de la fédération française de conservation-restauration, notamment un projet international Clothing the Pandemic, collaboration internationale sur les masques faciaux.
Ce projet de recherche et d’exposition numérique vise à documenter et contextualiser l’utilisation des masques faciaux lors de la pandémie de coronavirus. Il reliera les musées internationaux et les conservateurs travaillant sur ce sujet et reliera virtuellement leurs collections à un public mondial. Les masques marquent aussi l’histoire de notre humanité dans sa dimension médicale, sociale , sociétale mais aussi artistique.
Ma question a porté sur deux points
Est-ce que cette crise aura aussi changé collaborations et coopérations mondiales des conservateurs ? Est-ce qu’il a existé d’autres projets de ce type pendant la pandémie ?
Est-ce que cela va nécessiter de développer d’autres compétences dans les formations : communication/ compétences en informatique accrues/ formation en sociologie ? Des passerelles existent-elles avec des doubles diplômes universitaires ?