Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Pour les droits des femmes

21 avril 2022 : Une journée pour les droits fondamentaux des femmes dans les Alpes de Haute Provence

Après de longs débats législatifs commencés en octobre 2020, la loi dite Gaillot, améliorant l’accès à l’IVG, a été adoptée par le Parlement, puis promulguée le 2 mars 2022.
Dans la continuité du combat qu’elle a mené sur le sujet, la députée du Val-de-Marne Albane Gaillot se déplace partout en  France, à la rencontre des professionnels de terrain. À l’occasion de sa venue dans les Alpes de Haute-Provence, Delphine Bagarry organise une journée dédiée aux femmes et à l’exercice de leurs droits fondamentaux, le jeudi 21 avril. 

La matinée sera consacrée à l’accès à l’IVG dans le territoire, avec un échange avec le centre de planification familial de Digne-les-bains puis avec l’équipe de l’hôpital de Digne-les-Bains qui s’occupe de l’accueil et des consultations et des réalisations des IVG.  

L’après-midi sera l’occasion d’honorer l’héritage d’une pionnière féministe, l’exploratrice infatigable, Alexandra David-Neel. 

Enfin, la fin de journée portera sur les problématiques rencontrées par les femmes sur le territoire. À 18h une table-ronde donnera la parole aux actrices et acteurs engagé·e·s du territoire. Prévue à 18h, salle Perchot, à Digne-les-Bains, elle sera animée par Delphine Bagarry et accueillera : 

  • Albane Gaillot, députée du Val-de-Marne ; 
  • Jacqueline Hennegrave de l’association Femmes Solidaires ;
  • Laetitia Serena-Bidalot du Centre d’information des droits des femmes et des familles 04 ;
  • Malka Marcovich, historienne chercheuse spécialisée sur les droits des femmes;
  • Marcel Ciosi du Foyer de la Meyronnette qui accueille des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. 

Cette journée sera l’occasion d’aborder des enjeux centraux en matière de droits des femmes : lutte contre les violences faites aux femmes, éducation à la vie sexuelle et affective, accompagnement dans les précarités subies par les femmes, lutte contre la précarité menstruelle, prévention. Pour avancer vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes, il nous faut nous engager résolument, avec l’ensemble des acteurs et actrices du territoire.  

Albane GAILLOT
Delphine BAGARRY