Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

80 km/h

panneauJe crois qu’aucune mesure ni loi proposée par le Gouvernement ou le Parlement n’aura fait autant couler d’encre dans ma circonscription que celui-ci. J’ai reçu beaucoup de mails, souvent très bien argumentés, qui fustigent cette annonce.

J’entends le côté impopulaire de la mesure, notamment pour les professionnels de la route. J’entends le fait que ce n’est pas cette seule diminution de 10 km/h de la vitesse maximale autorisée sur la majeure partie du réseau secondaire qui fera baisser de façon considérable le nombre de tués sur les routes. Je sais que la lutte contre les drogues et l’alcool sera plus efficace. Je sais aussi que le téléphone au volant est extrêmement accidentogène.

Mais l’un n’empêche pas l’autre. Ce n’est pas parce qu’une mesure est moins efficace qu’il ne faut pas la prendre. Je n’en suis pas à l’initiative et je pense que je trouverai le temps long entre le Poteau de Telle et Valensole, ou bien entre Oraison et Les Mées. Mais je pense aussi que cela vaut le coup de prendre davantage le temps du voyage si cela peut sauver des vies. Essayons. Puis, si la mesure est inefficace, le Gouvernement a annoncé qu’il fera remonter la vitesse autorisée.