Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Attention danger : Mercosur

Le mardi 2 juillet 2019, nous étions soixante-douze députés de la majorité, accompagnés de vingt-et-un eurodéputés La République en Marche, à demander au gouvernement de faire preuve de transparence sur l’accord conclu avec le Mercosur. Nos revendications portent sur la procédure de ratification de l’accord, sur la protection des agriculteurs européens, ainsi que sur les mesures de lutte contre le dérèglement climatique et pour la protection de la biodiversité.

Le président de la République ainsi que le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères ont corrélé la ratification à la réunion impérative de trois critères. Le traité doit respecter les accords de Paris, il doit garantir la protection des normes environnementales et sanitaires, et permettre aux filières agricoles et industrielles d’insérer une clause de sauvegarde. Toutefois, il semble que les dispositions du traité ne correspondent pas, à ce stade, à ces exigences et rentrent en contradiction avec les attentes exprimées par les Français lors des dernières élections européennes.

En l’état, ces garanties définies par le gouvernement ne sont pas assurées, l’environnement, les consommateurs et producteurs ne sont pas protégés, par conséquent j’invite mes collègues du Parlement Européen à ne pas voter en faveur du traité.