Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

CP suite à l’allocution du Président de la République

Avec mes collègues du Collectif social démocrate, nous saluons les annonces du président Emmanuel Macron et soutenons le nécessaire prolongement du confinement jusqu’au 11 mai en vue de lutter contre l’épidémie de Covid-19, qui commence à ralentir grâce au dévouement des Français et à l’exceptionnelle mobilisation du personnel soignant.

Si la fermeture des écoles, collèges et lycées jusqu’à au moins cette date est une mesure essentielle pour contenir la propagation du virus, il faut cependant rappeler, comme l’a fait le président de la République, que les familles ne sont pas toutes égales devant le confinement.

Les familles modestes, notamment, doivent en effet être prioritairement aidées dans cette épreuve, comme les élèves les plus fragiles menacés par le décrochage scolaire.

Avec Emmanuel Macron, nous avons également une pensée toute particulière pour les ménages, familles monoparentales et personnes seules qui vivent dans des petits logements, pour certains insalubres, et qui respectent néanmoins le confinement en faisant preuve d’un sens civique exemplaire.

Nous continuerons à travailler, sur le territoire, en étroite collaboration avec nos préfectures, nos Direccte et nos Agences Régionales de Santé en vue de soutenir les efforts pour faire face à la pandémie.

Les mesures économiques de soutien à nos entreprises annoncées par le président de la République, mais aussi l’aide exceptionnelle aux familles les plus modestes, aux étudiants précaires et aux ultra-marins sont également à saluer.

Parce que dans une telle période le pire serait la tentation du repli et du nationalisme exacerbé, nous saluons l’aide annoncée aux pays africains, notamment par l’annulation de leur dette. Cette situation de crise inédite générée par le Covid-19 doit nous faire réfléchir à un nouveau modèle de société pour l’après-pandémie, qui devra nécessairement mettre en œuvre la transition écologique, renforcer la justice sociale et l’investissement dans la recherche scientifique.

Signataires

Delphine Bagarry
Emilie Cariou
Mireille Clapot
Stéphane Claireaux
Yves Daniel
Stella Dupont
Pascale Fontenel-personne
Hubert Julien-Laferrière
Stéphanie Kerbarh
Jacques Krabal
Sonia Krimi
Marion Lenne
Monica Michel
Sandrine Morch
Claire Pitollat
Pierre-Alain Raphan
Cécile Rilhac
Nathalie Sarles
Martine Wonner