Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Débat contradictoire « Pour ou Contre le CETA »

Le Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), ou l’Accord économique et commercial global a été signé entre le Canada et l’Union Européenne. Il est négocié depuis 2009 et prétend « aller plus loin que les traités de libre échange habituels », sur de nombreux points.

Il est aujourd’hui mis en place de façon partielle par les états européens, qui doivent encore le ratifier de façon individuelle. La France passera par cette étape en 2019.

J’ai été sollicitée sur ce sujet complexe et parfois abstrait par le collectif Stop CETA 04, qui est opposé à la ratification de cet accord. D’un commun accord, nous avons décidé de favoriser l’appropriation par chacun des enjeux de ce CETA.

Deux experts seront présents afin d’apporter à chacun d’entre nous la vision la plus globale possible du contenu de cet accord et de ses enjeux. Seront exposés les avancées ou les reculs des accords déjà existant, ainsi que les avantages ou les risques liés à l’engagement de la France et de l’Europe dans un tel accord.

Après les exposés d’experts et leurs échanges constructifs, la parole sera donnée au public pour toute question.

Venez nombreux !