Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Droits TV du sport : mission d’information et consultation citoyenne

En France, ce sont les droits de diffusion audiovisuelle qui financent le sport professionnel et, en application du principe de solidarité (dite taxe Buffet), du sport amateur.

Or, de plus en plus d’événements d’importance majeure sont diffusés, de façon exclusive, sur des chaînes payantes. D’une part, une grande partie de la population se retrouve privée de l’accès au sport (dont ceux les plus populaires), de l’autre, la pratique du streaming augmente, privant les sports de financement.

Dans ce contexte et afin favoriser l’accès du plus large public aux manifestations sportives, sécuriser les ressources du sport amateur et encourager les spectateurs à visionner leurs événements favoris de façon légale, les députés Cédric Roussel et Régis Juanico ont créé une mission d’information. Au sein de celle-ci, ils proposent une consultation citoyenne, destinée à mieux comprendre les habitudes de consommation, les besoins, les attentes du public et leur vision de l’avenir du modèle sportif européen.

Éternelle défendeure d’un égal accès au sport, j’avais déjà porté un amendement en ce sens. Aussi, j’accueille avec joie cette mission d’information et salue tout particulièrement leur démarche de consultation citoyenne visant l’analyse la plus juste des attentes du public.

La consultation est accessible à l’adresse suivante : https://assnat.fr/DroitsTVduSport