Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Nouvel ISF : Investir dans les territoires ou payer l’impôt

Depuis novembre 2018, la question de la justice fiscale est devenue centrale dans les débats publics et en particulier l’Impôt sur la fortune que nombreux·ses Français·e·s souhaitent voir rétablir.

En janvier 2018, celui-ci a été transformé pour être remplacé par l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans le cadre d’une démarche engagée par le président de la République : l’ancien ISF non-prélevé doit être investi et donc, revenir à l’économie réelle et locale. Cette évaluation est prévue dans la loi de finance votée fin 2017.

Si après évaluation, il s’avère que la transformation de l’ISF n’a pas servi aux TPE et PME, n’a pas été efficace pour participer à l’investissement dans ces entreprises qui font la richesse de nos régions, qui sont créatrices d’emploi et qui participent à une dynamique vertueuse de nos territoires, alors il nous faudra être plus coercitif. Nous voulons, par cette proposition conditionner l’exonération de l’ISF à l’investissement dans l’économie réelle.

Un choix s’offrirait ainsi aux contribuables : investir dans les TPE-PME et ainsi participer à l’essor des espaces ruraux et des jeunes entreprises ou payer l’impôt.

Nous sommes dans un moment clef de notre histoire, nous devons redéfinir ensemble les contours de notre contrat social, travailler à mettre en œuvre des politiques vertueuses bénéficiant à toutes et à tous et cela passe aussi par l’investissement dans les territoires.