Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Le Grand Repas dans les Alpes de Haute Provence : Un moment unique de partage et de solidarité

Après cette journée de préparation, d’organisation et de lancement qui s’est tenue dix jours avant Le Grand Repas, je suis entièrement mobilisée auprès des bénévoles et professionnel·le·s de l’association afin d’assurer le bon déroulement de cet événement. 

Le Grand Repas est un projet convivial, porteur de valeurs qui me sont chères : la santé, la bienveillance des relations humaines, l’anti-gaspillage, les circuits-courts, l’inclusion et la solidarité.

Le Grand Repas constitue un rebond du réseau local “Aux fourneaux, choisissons local… Confinons malin” que j’ai instauré en collaboration avec Frédéric Payan, la presse locale, les acteurs du monde agricole et l’agence de développement lors du premier confinement. Cet évènement est l’occasion de sensibiliser les citoyen·ne·s aux bienfaits d’une alimentation saine, locale et de qualité, mais également celle de renouer avec les personnes les plus éloignées des lieux de convivialité.

La prise en compte des différentes contraintes économiques et de chaque mode de restauration est primordiale pour moi. Dans les Alpes de Haute-Provence, du fait de la diversité des structures participantes, cela demande un travail important et nous nous y employons. C’est en effet près de 20 structures qui nous ont souri lorsque nous leur avons présenté l’événement et la possibilité, pour elles, d’en faire bénéficier leurs publics. 
Le constat de l’engouement que cet événement provoque chez chacun·e est encourageant. Aujourd’hui, plus de 5 000 personnes vont partager ce repas et, avec mon équipe, nous œuvrons encore à ce que l’événement soit davantage connu et qu’ainsi, davantage de personnes se joignent à nous.

Ce projet est solidaire et inclusif, il rassemble des enjeux moteurs de mon engagement politique. Le nombre fait sens et je remercie tou·te·s les participant·e·s de s’y associer !

communiqué du 12 octobre 21