Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Le Grand Repas : jeudi 21 octobre 2021

Qu’est ce que c’est ? 

Le Grand Repas est un événement culinaire national qui rassemble les citoyens au niveau local autour des valeurs du repas. Une fois par an, l’association Le Grand Repas propose aux citoyens de partager, le même jour, un menu unique par territoire. Imaginés par une cheffe marraine ou un chef parrain local, ces menus sont conçus à base de produits locaux et de saison. 


Initié en 2016 en région Val de Loire, Le Grand Repas est aujourd’hui étendu sur 13 territoires. Cette initiative se veut humaniste, populaire, conviviale mais également sensibilisatrice. En effet, Le Grand Repas est aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens aux problématiques d’anti-gaspillage alimentaire, de circuits courts, d’histoire des produits, d’éducation au goût, à la santé et au bien-être.

Et chez nous, comment ça se passe ?

Cette année, le Grand Repas
aura lieu le jeudi 21 octobre.

Dans les Alpes de Haute Provence, c’est Frédéric Payan qui a proposé le menu, prolongeant son investissement à mes côtés dans la mise en œuvre du réseau informel “Aux fourneaux, choisissons local… Confinons malin” devenu “Notre terroir, notre assiette”.

Dans notre territoire, Le Grand Repas constitue d’ailleurs un rebond de ce dispositif que nous avons instauré pendant le confinement. Chacun, chacune, nous partagerons le même repas, que l’on soit à Digne-Les-Bains ou à Valensole, à Riez ou à Manosque.

Même éloigné.e.s, nous serons rapproché.e.s. 

C’est d’ailleurs le volet social de cet événement, auquel je suis très attachée, que j’ai voulu mettre en exergue au sein de notre département.

Les personnes les plus éloignées des lieux de convivialité pourront bénéficier de ce temps de partage de la même façon que les collégiens, lycéens et personnes âgées en EHPAD.

Aussi, les détenu.e.s, les personnes placées en foyer d’accueil d’urgence, toutes, tous, nous pourrons participer à cet événement.