Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Nupes #16 L’artisanat

Les métiers de l’artisanat sont le cœur battant de nos villes et villages, ils font vivre la citoyenneté, la sociabilité en constituant le lien de proximité dans les territoires, leur présence est indispensable à la vie de nos communes.

Défendre nos artisans et nos commerçants revient donc à défendre nos cœurs de villes, le dynamisme de nos territoires et surtout l’emploi : l’artisanat ce sont 250 métiers, un million d’entreprises, trois millions d’actifs. 

Le programme de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, qui est mon programme, les défend, et souhaite être à leurs côtés, notamment en les protégeant des activités prédatrices d’emploi, des activités déloyales des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). 

Il s’agit donc d’abord de rétablir l’équité fiscale, notamment en demandant à Amazon de payer ses impôts, qui pourront servir à créer un Fonds national de modernisation de l’artisanat, demande légitime de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. 

Il s’agira aussi de rétablir le déséquilibre existant entre les grandes sociétés et nos petites entreprises qui font le dynamisme de nos territoires : il n’est pas normal que ce soit elles qui paient le plus d’impôts, nous allons donc créer un barème progresif ce qui permettra de relancer les investissements et l’emploi dans nos territoires. 

Enfin, sur la formation et l’apprentissage, il faudra là encore être très ambitieux parce que les entreprises ont besoin de jeunes prometteurs à leurs côtés, et les jeunes ont besoin de perspectives et d’emplois durables. Il faut donc créer encore plus de centres polytechniques professionnels, associant des formations publiques allant du certificat d’aptitude professionnelle au brevet de technicien supérieur. 

Dans notre territoire, c’est faire le pari des métiers qui ont du sens, qui sont au service, qui font la citoyenneté et qui sont au cœur de nos villes et nos villages.