Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

parlement des enfants

Parlement des enfants

Quel plaisir – et même, quel bonheur ! – de m’être rendue vendredi 12 janvier à l’école de Gaubert de Digne-les-Bains, accompagnée de Monsieur Garnier de l’Education nationale et de Monsieur Eyraud, adjoint à l’éducation. La classe qui été retenue cette année par l’Inspection académique est celle de Madame Plumat, au sein d’une école dirigée par mon suppléant Georges Pereira.

Un accueil par des enfants aussi curieux qu’enthousiastes. Autour d’un travail sur la démocratie et les Droits de l’Homme, j’ai essayé de répondre à beaucoup de questions extrêmement diverses :  « Est-ce que c’est dur d’être députée ? », « Comment cela se passe s’il y a égalité du nombre de votes ? », « Rêves-tu d’être présidente ? », « As-tu déjà voté contre une loi ? » « Est-ce que vous fêtez vos anniversaires dans l’hémicycle ? », etc.

Le thème national du Parlement des enfants est la biodiversité. Le sujet choisi par la classe de Madame Plumat est la difficile cohabitation entre le loup et les éleveurs. Un sujet brûlant et compliqué que les enfants ont déjà commencé à aborder avec intelligence. Ils s’initient à la politique qui, souvent, implique de faire des choix les mieux éclairés possibles, pour le bien commun. C’est souvent difficile mais toujours passionnant.

La classe se cultive sur le sujet. Elle lit des articles, visionne des films, puis rencontre des associations, des éleveurs, des techniciens de l’Etat. Les élèves se posent des questions puis se forgent chacun une opinion. Ils suivent le même cheminement que les adultes. D’autres procédures, mais c’est la même méthode, avec la même ambition : trouver la meilleure solution.

Ensuite les enfants vont travailler sur leur proposition de loi, qui sera soumise à l’Assemblée nationale parmi les 577 autres – une proposition par circonscription – et intégrera peut-être une loi ou un amendement.

Le site national du Parlement des enfants : http://www.parlementdesenfants.fr/

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]