Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

PJL inégalités Mondiales

Adoption, le 2 mars 21 à l’ Assemblée nationale, du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

Je tiens à souligner le travail de qualité qui a été réalisé sur ce texte : des députés de tous les bancs qui ont su travailler ensemble et de concert, d’accepter la contradiction et le débat pour enrichir le texte et renforcer considérablement notre aide au développement.

S’appuyant sur le rapport du député Hervé Berville pour créer les conditions d’une mondialisation équitable et soutenable, ce texte renforce la part de produit intérieur brut que la France consacre au développement des pays pauvres.

Surtout, ce texte priorise ces aides sur leur pertinence, leur efficacité, en se concentrant sur le qualitatif et non plus le quantitatif, en intégrant toute la société civile et non plus seulement les organisations gouvernementales. Ces nouvelles priorités sont désormais l’accès aux services de base pour tous, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, l’assainissement, le logement, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre le changement climatique et, surtout, l’adaptation au dérèglement climatique, et la préservation des biens publics mondiaux.

Le respect des droits humains et les droits de l’enfant sont venus compléter ces priorités, lors de l’examen du texte en commission et en séance. En effet, avec des députés de tous les bancs, nous avions déposé plusieurs amendements qui ont permis de profondément enrichir le texte, en faisant des droits de l’enfant un objectif fondamental de l’aide au développement.

Il s’agit de créer des programmes dédiés pour lutter contre leur extrême pauvreté, d’agir pour leurs droits à l’éducation, à disposer de certificats de naissance et donc de droits formels mais aussi, de faire en sorte que les jeunes filles et les jeunes garçons disposent des mêmes droits et des mêmes protections.