Delphine Bagarry

Delphine BAGARRY, députée de la 1re circonscription des Alpes de Haute-Provence. AGIR, ÉCOUTER et INFORMER !

Plateforme numérique : Réfugiés.info

Réfugiés.info est une plateforme numérique collaborative qui a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes réfugiées.

À noter : un·e réfugié·e est une personne à qui est accordée une protection, en raison des risques de persécution qu’elle encourt dans son pays d’origine (liées à son appartenance à un groupe ethnique ou social, à sa religion, à sa nationalité ou à ses opinions politiques).

Lancée en 2019 par la Délégation Interministérielle chargée de l’Accueil et de l’Intégration des Réfugiés (Diair) et développée par la Mednum, une coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique, la plateforme recense les dispositifs d’accompagnement, vulgarise et traduit les démarches administratives et facilite l’accès à des informations fiables et personnalisées au parcours d’intégration des personnes.

Aujourd’hui, la plateforme met à disposition plus de 260 fiches pratiques abordant les thématiques de l’emploi, de la formation, de la santé, du sport, etc. transcrites en 7 langues. Son contenu est, en outre, en constante évolution, sans cesse enrichi par des professionnels de l’intégration, des acteurs associatifs, des bénévoles, des intervenants sociaux et des personnes réfugiées.

En effet, obtenir le statut de réfugié est l’aboutissement d’une démarche longue et complexe de demande d’asile. L’obtention du statut n’est malheureusement qu’une étape. Devenir réfugié·e c’est entrer dans le droit commun (santé, scolarisation, travail, reprise d’étude, permis de conduire, etc.) ; c’est se confronter alors à tout l’océan de démarches administratives inhérentes. Des démarches mal documentées et souvent confondues avec les droits des étrangers, pourtant indispensables pour une inclusion pleine et entière dans la société.

Réfugiés.info est une formidable ressource qui répond au réel manque de visibilité dont souffrent les nombreux dispositifs français d’accueil et d’accompagnement des personnes réfugiées. L’enjeu est aujourd’hui de mobiliser les acteurs locaux dans la rédaction de Réfugiés.info qui sont les seuls capables de nourrir efficacement une base de connaissance commune sur un territoire donné