Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

PLFR 2020 : 110 milliards d’euros pour répondre à l’urgence économique

Le 17 avril 2020, l’Assemblée nationale a adopté un dispositif d’urgence de 110 milliards d’euros pour répondre à la crise économique et sociale provoquée par la crise du Covid-19.

Adopté par une large partie des groupes de la majorité et de l’opposition, ce texte élargit le chômage partiel à certaines catégories de travailleurs, renforce le fonds de solidarité en faveur des très petites entreprises, finance la prime exceptionnelle en faveur des soignants, crée une aide aux ménages en faveur des plus modestes et finance les entreprises stratégiques en grande difficulté.

Ce texte a un double objectif : sauver des emplois (9 millions de salariés en chômage partiel épargnés par le chômage de masse) et permettre la reprise de notre activité économique à la sortie de la crise. C’est pour cette raison, comme la très grande majorité des députés, que j’ai fait savoir que je votais POUR ce texte.

Néanmoins, je regrette profondément que le Gouvernement ait refusé une proposition que j’ai portée avec 40 autres collègues : conditionner l’aide de 20 milliards d’euros destinés aux entreprises stratégiques (comme Air France) en grande difficulté à une stratégie de réduction de leur empreinte écologique.

Le jour d’après ne peut pas, et ne pourra pas, ressembler au jour d’avant : les impératifs sociaux et écologiques devront présider à nos politiques publiques.