Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Reconnaissance et valorisation de l’engagement de la jeunesse

Le 24 février, j’organisais à l’Assemblée nationale un débat sur la reconnaissance et la valorisation de l’engagement de la jeunesse. Dans la continuité de ce débat et en réponse aux très nombreuses propositions qui me sont parvenues, j’ai entrepris, cette semaine, la co-création avec l’ensemble des organisations et personnes travaillant dans le champ de l’éducation, de la représentation et/ou de la démocratie, une bibliothèque de cas pratiques. 

Celle-ci, mise à disposition de tou·te·s les acteur·rice·s du collectif, mais également du grand public, se veut recenser l’intégralité des propositions allant en ce sens sous forme d’exemples concrets et personnifiés. Cet outil vient compléter les livres blancs qui existent déjà sur ce thème afin d’accélérer la recherche d’impacts, en :

– simplifiant et en illustrant concrètement les propositions et leurs effets positifs ; 

– automatisant les propositions ; 

– accélérant les partenariats – souvent très longs et complexes à développer pour l’ensemble des structures (notamment entre acteurs politiques et organisations).

Mais cet outil a surtout vocation à porter les propositions de toutes et tous à l’échelle des instances de décisions et, ainsi, à les mettre en pratique. 

Aussi, la bibliothèque sera divisée en trois thèmes (issus d’un rapport gouvernemental paru en 2015) :

1. Favoriser la socialisation et la pratique de l’engagement des jeunes

2. Reconnaître et valoriser l’engagement des jeunes

3. Encourager l’engagement des jeunes dans les processus de décision

Toutes les propositions, rédigées selon un modèle prédéfini seront répertoriées au sein de ces thèmes.

Afin de faire vivre cette mobilisation et de lui donner de l’ampleur, j’invite tou·te·s les participant·e·s à partager le lancement de cette bibliothèque de cas concrets à son réseau. La mobilisation continue, les prochaines semaines seront riches d’échanges et de réflexions ! 

Communiqué du 17 mars 22