Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Ratification du CETA : pourquoi je me suis abstenue

La première des raisons, pour laquelle j’ai choisi de m’abstenir est que ce traité me semble appartenir à une logique du passé, à une logique de développement économique qui était celle des sociétés industrielles. Du temps où tout échange, et peu importe le coût environnemental, était recherché, sur tous types de produits et sans limitation. Aujourd’hui, dans une logique de préservation de la planète, c’est la consommation de biens produits localement qui doit être privilégiée. Je suis également convaincue que nous ne devons plus imaginer nos relations internationales dans une logique productiviste délétère pour la planète.

La deuxième raison est qu’il persiste des doutes sanitaires. Le travail parlementaire a été très exigeant. Les enquêtes révèlent qu’il subsiste des doutes sur la nourriture des bovins, mais aussi sur l’utilisation non raisonnée de pesticides ou de produits réglementés en Europe. La réglementation au Canada n’est pas la même que la nôtre et nous ne devons pas renoncer à la logique qualitative européenne.

Néanmoins, ce traité a aussi ses avantages et je n’y suis pas sourde. Le multilatéralisme que nous devons entretenir en est un. Si les échanges « à tout crin » appartiennent au passé, l’isolement et un vœu d’autarcie nous renvoient encore plus loin dans l’histoire, à une période que je crois complètement révolue. De plus, ce traité est un exemple de régulation concertée des marchés, qui est donc en quelque sorte le contraire d’un « libre échange » puisque sa vocation est de réglementer, donc de contraindre.

Les échanges internationaux restent incontournables, et même profitables pour le partage, la coopération et l’enrichissement social et culturel. Il nous faut les maintenir, mais les cibler.

Je suis favorable à une mondialisation mesurée, à une mondialisation porteuse d’échanges équitables pour les personnes et respectueuse de l’environnement.