Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Vaccinations

Corynebacterium diphtheriae, Clostridium tetani, Poliovirus, Morbillivirus, Rubivirus, Myxovirus parotidis, Haemophilus influenzae B, Bordetella pertussis, Hepadnaviridae B, Streptococcus pneumoniae, Neisseria meningitidis.

Autant de dénominations, aussi poétiques soient-elles, que nous souhaitons oublier. Et pourtant, la vaccination est un sujet de mémoire, de mémoire immunitaire. Nous avons collectivement un devoir de mémoire. Mais je fais le vœu que grâce à cette nouvelle obligation vaccinale nous ne retrouvions plus ces jolis substantifs et la description des dégâts dont ils sont responsables que dans les livres d’histoire.

Je fais le vœu que notre pays puisse prendre sa part de responsabilité dans la disparition de ces maladies dans le monde, cette obligation en est un premier pas, car nous contribuerons à ce qu’elles ne se propagent pas. Il faudra aller au-delà et aider aussi les populations les plus pauvres à accéder à ces vaccins.

Nous pourrons alors être fiers d’avoir participé à cette mesure de santé publique. Mesure de prévention et acte altruiste, car je le rappelle, la vaccination est une mesure de prévention individuelle, mais surtout un acte de prévention collective pour protéger les plus fragiles.