Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Je nous souhaite pour 2019 une année démocratique et tolérante

Message de vœux de la députée

En 2018, à l’Assemblée nationale comme en circonscription, le rythme a été intense. Nous avons soutenu des mesures qui seront bénéfiques au plus grand nombre dans les années futures, que ce soit dans les domaines du logement, de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, de l’aide aux plus démunis.

Puis cette année s’est terminée par un mouvement, dit des « gilets jaunes », qui a exprimé une incompréhension des décisions prises, un sentiment d’abandon et de négligence,une crise de confiance démocratique et une volonté de se faire entendre. Il a dénoncé des mesures fiscales injustes et a révélé un besoin d’expression plus directe.

Nous, élus de la République, devons nous attacher à mieux argumenter et expliquer le système fiscal et à perfectionner nos outils de concertation afin d’associer au mieux l’ensemble des citoyens français aux choix et orientations politiques.

Pour 2019, je souhaite que nous arrivions à renforcer le dialogue entre tous, citoyens, élus, corps intermédiaires, institutions. Je souhaite que les multiples canaux d’éducation et de démocratie qu’ont construits nos aînés soient exploités au mieux, et que nous sachions les enrichir de notre créativité collective. Je nous souhaite de nous retrouver, dans le respect de nos différences, au sein d’un pays uni et solidaire.

Je souhaite aussi que dans le monde le racisme, la xénophobie et l’appât du gain reculent. Les idées sombres d’extrêmes qui portent en leur sein trop de privations de libertés menacent les démocraties du monde. Nous faisons partie des pays libres et démocratiques. Soyons-en fiers et montrons l’exemple ! Il nous appartient de continuer à faire vivre cette liberté, qu’elle soit collective ou individuelle, afin de garantir l’égalité entre tous, pour une fraternité réelle.

Pour 2019, je nous souhaite une année fortement démocratique, tolérante, attentive à toutes les composantes des peuples et au maintien de leurs libertés.