Delphine Bagarry

Delphine Bagarry candidate aux élections Législatives 2017 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence

Concertation départementale ouverte à tous

Concertation départementale ouverte à tous : professionnels de la santé, citoyens, élus…

maj du 10/07/2020 : Synthèse complète de la concertation

Liens de connexion des différents ateliers, ouverts à tous :

Atelier 1 : La santé et le médico-social : collaborations vers l’autonomie et le mieux-être / https://us02web.zoom.us/j/82988397777

Atelier 2 : L’hôpital : modes de financement, gouvernance et problématiques spécifiques à notre territoire  / https://us02web.zoom.us/j/84047483196?pwd=Qk1DbkNjMndsYk9wZUM0YnAva2xEQT09

Atelier 3 :  La valorisation et la reconnaissance de la profession soignante dans son ensemble / https://us02web.zoom.us/j/83326569380?pwd=M1JHRUF5bnMweWZ4UDVQK21yU3ZaUT09

Atelier 4 : Le maillage territorial et l’accès aux soins dans notre département / https://us02web.zoom.us/j/87831511726?pwd=UG41Zis4cCsxVDRUYnVaMnV2cDR5Zz09

Pour rappel, il est nécessaire de télécharger au préalable l’application zoom.


Le 25 mai dernier a été lancé par le gouvernement une grande concertation nationale, le Ségur de la santé, qui vise à repenser notre système de santé, ébranlé par la crise sanitaire que nous venons de connaître, et à revaloriser les métiers du soin. Ce Ségur de la santé se déroule en deux temps : un premier temps de concertation nationale, qui porte sur quatre piliers (la revalorisation des métiers, les modes de financement, l’organisation et la gouvernance, et enfin le maillage territorial de la santé) ; et, dans un second temps, une concertation territoriale pour recueillir les expériences et propositions locales, maillon essentiel et primaire du soin.

Une concertation départementale, locale dans son essence, est cruciale pour repenser un système aux nombreux blocages et aux difficultés avérées. Ce sont les acteurs de la santé  du quotidien qui sont au centre du soin ; c’est pourquoi je considère cette consultation, horizontale dans son essence, comme majeure pour se donner les moyens d’agir au niveau des problématiques locales en créant de nouvelles synergies.

C’est dans cette optique que je propose, à partir du 9 juin, une consultation de tous les acteurs du soin à travers un formulaire et l’organisation des ateliers thématiques ouverts à tous (voir ci-dessous).

  

Notre territoire fait face à des problématiques spécifiques : désertification médicale, spécificités géographiques, enjeux sociaux et médico-sociaux. Cette consultation permet de réfléchir conjointement à des solutions pour un système de santé juste, équitable et inclusif. C’est pourquoi j’invite chacune et chacun, citoyen ou professionnel, à partager son expérience, son témoignage, ses propositions, ses réflexions, pour le système de santé de demain, et à participer aux ateliers et aux échanges.

Toutes les voix du soin doivent être entendues et surtout écoutées, car je reste persuadée que c’est notre intelligence collective qui nous fait avancer.

Ateliers ouverts à tous

N’oubliez pas de télécharger l’application Zoom au préalable

ATELIER 1
18 juin 17h30

Santé et médico-social : des collaborations vers l’autonomie et le mieux-être

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82988397777

Le secteur médico-social a joué un rôle crucial dans la crise sanitaire, et plus généralement est primordial dans l’articulation du soin envers les personnes fragilisées ou vulnérable. Ce secteur est particulièrement important dans notre département, qui accueille un nombre significatif de personnes en perte ou en devenir d’autonomie. C’est pourquoi cet atelier souhaite donner sa place à sa voix à ce secteur. Il doit permettre d’offrir à la fois un retour d’expériences et des propositions de solutions concrètes (logements alternatifs pour l’autonomie, prise en charge coordonnée et inclusion en milieu ordinaire…) pour améliorer le mieux-être des personnes concernées et des professionnel.le.s autour. 

ATELIER 2
19 juin 17h30

Hôpital : modes de financement, gouvernance et problématiques spécifiques dans les Alpes de Haute-Provence

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/84047483196?pwd=Qk1DbkNjMndsYk9wZUM0YnAva2xEQT09

Cet atelier vise à répondre aux problématiques spécifiques que subit l’hôpital dans notre département : la fermeture des urgences de Sisteron, le déplacement du personnel hospitalier hors de l’hôpital pour pallier la désertification médicale, la télé-consultation ou encore la mise en réseau par les GHT sont autant de défis pour notre territoire. Ainsi, cet atelier propose d’engager une réflexion sur l’adéquation des modes de financement à la pratique du soin dans le département, sur les freins et enjeux de la gouvernance dans un département comme le nôtre. 

ATELIER 3
20 juin 10h00

Valorisation et reconnaissance de la profession soignante dans son ensemble

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/83326569380?pwd=M1JHRUF5bnMweWZ4UDVQK21yU3ZaUT09

Cet atelier propose d’échanger sur les besoins de la profession soignante dans son ensemble, qu’elle soit en exercice libéral ou dans le service public. La création d’un dialogue qui débouche sur des propositions concrètes de revalorisation et de reconnaissance des métiers du soin s’avère nécessaire. Par exemple, des réflexions peuvent être menées en ce qui concerne la hiérarchisation sociale des métiers, la revalorisation du point d’indice ou encore des modes de rémunération alternatifs en lien avec les collectivités territoriales.

ATELIER 4
20 juin 15h00

Maillage territorial et accès aux soins 

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/87831511726?pwd=UG41Zis4cCsxVDRUYnVaMnV2cDR5Zz09

Notre département rural connaît des problématiques d’accès aux soins spécifiques, que ce soit en termes d’inégalités sociales ou d’inégalités géographiques. Cet atelier souhaite initier une discussion et déboucher sur des propositions concrètes en vue de fortifier le maillage territorial du soin, essentiel pour favoriser cet accès aux soins. Des innovations locales existent, comme la télé-consultation pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, les centres de santé de proximité et les conseils territoriaux de santé, ou encore les communautés professionnelles territoriales de santé. L’atelier s’inscrit donc dans cette optique de collaborations locales pour imaginer la santé d’aujourd’hui et de demain.


N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions.

Nous les publierons, au fur et à mesure, sur une page dédiée.

Les ateliers sont ouverts à tous, il n’est pas nécessaire de vous inscrire.
Pour rappel, il faut télécharger au préalable l’application zoom.


    Titre


    OuiNon


    Atelier 1 - 18/06 17h30Atelier 2 - 19/06 17h30Atelier 3 - 20/06 10h00Atelier 4 - 20/06 15h00


    * réponse obligatoire